Quel est le but de l’entretien exploratoire d’un coach ?

Travailleur ou employeur qui affrontent des situations difficiles, ou même jeune diplômées, en recherche de son premier emploi et qui veut réussir une bonne fois pour toutes à son entretien d’embauche au travail ; trouver d’abord un coach pour se faire un entretien exploratoire est indispensable. Un entretien exploratoire, de quoi s’agit-il ? Comment s’y prendre ?

Entretien exploratoire d’un coach, de quoi s’agit-il ?

Quand vous voulez être coaché dans votre situation, il vous faut d’abord faire appel à un coach professionnel. Au premier moment de rencontre entre les deux : coach et le coaché (vous), c’est ce qu’on appelle « entretien exploratoire d’un coach ». En fait, cette prise de contact entre vous et votre coach permet déjà au coach d’évaluer quels sont vos besoins, vos points faibles et vos points forts et ainsi pour quels moyens qu’il va vous aider. En effet, il devra élaborer un plan de coaching pour pouvoir atteindre l’objectif. Effectivement, un entretien exploratoire doit contenir une conversation entre le coach et le coaché. Habituellement, votre coach peut vous poser de nombreuses questions pour qu’il puisse mieux connaître de votre situation et pour comprendre votre objectif pourquoi vous voulez être coaché. Les questions fréquentes que le coach vous pose lors d’un entretien exploratoire sont comme suite : « Quelles sont vos expériences professionnelles ; quel objectif vous voulez atteindre dans votre situation actuelle » et ainsi d’autres questions, mais, le but d’un coach est toujours le même : de pouvoir vous aider et à vous accompagner lors d’une situation difficile.

L’objectif d’un entretien exploratoire d’un coach

Lors de l’entretien exploratoire que vous avez effectué avec le coach, ce dernier a sûrement trouvé des stratégies et des techniques pour vous accompagner et vous orienter vers la réussite. En fait, la durée de l’entraînement dépend de vos projets et de vos objectifs et ainsi de votre habilité. Pendant votre formation de coaching, bien sûr que le but est de rendre votre situation en ordre ; mais le coach ne participe pas dans votre travail, il est juste comme un support (morale, idée, etc.). Cette formation de coaching peut effectuer à distance (vidéoconférence ou par appel téléphonique) ou dans une salle de formation en présence physiquement des deux collaborateurs. Pour cette raison, il faut bien choisir son coach. Le frais de formation varie selon le type de coaching et la durée de la formation et cela doit déterminer lors de votre première rencontre avec le coach (entretien exploratoire). N’oubliez pas ainsi que le but de votre entretien exploratoire est de trouver des solutions à vos problèmes d’entreprises ou de vie familiale ou d’autres. 

Un coaching, comment se déroule-t-il ?

La formation coaching se représente sous de nombreux types, en effet, il existe de coach spécialisé à chaque domaine et situation difficile que les gens endurent. Il y a le coach de vie, le coach sportif, le coach pour son travail ou son projet qui joue le rôle d’accompagnateur et ainsi d’autres selon la situation. Mais, en général, quel que soit le type de coaching, ce dernier se déroule comme dans un premier temps, la définition d’état de lieux. En effet, votre coach vous montre où est votre point de départ, c’est la situation que vous y êtes. Ensuite, vous et votre coach identifiez l’objectif du contrat de coaching ensemble. Principalement, ce contrat de coaching concerne votre entreprise, vous et votre coach ou votre coach manager. Puis, la mise en œuvre de stratégies et des ressources pour atteindre l’objectif en faisant ultérieurement le plan d’action. Dans cette étape que vous alliez, mettre en pratique les techniques et les moyens que vous et votre coach élaborez. Et enfin, la dernière phase, l’évaluation de tous les travaux effectués et l’objectif atteint.

Le coaching me dit m’aider à faire un bilan de compétences ?
En quoi consiste le coaching de couple ?