Orientation professionnelle : pourquoi se faire coacher ?

À un moment donné de la vie professionnelle, vous pouvez remettre en question votre choix de carrière. Il peut s’agir d’un salaire peu motivant ou qui ne correspond pas à votre compétence. Dans certains cas, l’emploi n’offre pas une opportunité d’évolution. Ce qui empêche l’employé de réaliser ses propres ambitions. Pour différentes raisons, le doute s’installe et l’intervention d’un coach professionnel devient nécessaire.

Reprendre confiance en soi à l’aide d’un coach

Dans la vie professionnelle, les employés sont souvent envahis par des frustrations ou des sentiments négatifs qui les empêchent d’avancer. Ce qui arrive souvent en cas de difficulté dans la réalisation des différentes missions qui leur sont confiées. C’est le cas par exemple lorsque l’employeur effectue des changements importants dans l’organisation du travail ou devient trop exigeant en matière de performance.

L’accompagnement d’un coach professionnel est nécessaire dans ce genre de situation. En effet, cela vous permet d’évaluer votre compétence réelle par rapport à l’objectif fixé. À l’issue d’un coaching en orientation professionnelle, vous pouvez découvrir vos potentiels et talents cachés. Vous serez encouragé devant le défi qui vous attend. Grâce à l’intervention du coach, vous pouvez gérer plus efficacement votre stress et vous reprenez confiance en vous.

Réussir sa reconversion professionnelle

Il n’est pas rare que la carrière poursuivie depuis des années ne corresponde pas réellement à ses propres aspirations. Ce qui explique le manque de motivation dans l’exercice des différentes attributions. Si vous êtes passionné d’informatique par exemple alors que votre emploi est axé dans la gestion financière, il n’est pas étonnant que la frustration s’installe dans votre quotidien. Une séance de coaching en orientation professionnelle vous aidera à surmonter vos peurs et doutes et à réaliser votre projet de reconversion professionnelle. Grâce à son accompagnement, vous serez plus motivé.

Comment choisir son coach professionnel ?

Parmi les principales missions d’un coach professionnel figure l’analyse et le développement de votre compétence. Ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté et reconnu. Optez de préférence pour un coach ayant exercé dans le domaine du coaching en orientation professionnelle depuis plusieurs années. Il doit également avoir un large réseau pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un arnaqueur. Si vous faites votre recherche auprès d’un cabinet conseil, vous avez un large choix de coach. Ce qui est plus intéressant, car vous avez la possibilité de comparer leurs compétences et expériences respectives. L’idéal est d’avoir un coach qui peut accompagner aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

Quel est le but de l’entretien exploratoire d’un coach ?
Le coaching me dit m’aider à faire un bilan de compétences ?