En quoi consiste le coaching de couple ?

La vie en couple, comme tout autre type de relation, peut connaître des bas et des hauts. C’est une relation difficile à entretenir et qui peut être facilement altérer par le temps. Pourtant, on trouve dans la société des couples qui sont ensemble depuis de nombreuses années et qui arrivent littéralement à tout surmonter. Certains de ces couples bénéficient d’un coaching de couple, pour orienter leur relation vers la bonne direction. Découvrez en quoi consiste le coaching et ce qu’il peut apporter dans une relation.

Faire  « l’état des lieux »

Avant de résoudre les différends et d’apporter son aide pour améliorer la relation dans un couple, le coach va effectuer un diagnostic en premier. En effet, chaque couple possède leurs lots de difficultés et de problèmes à surmonter. Donner des conseils à un couple qui est ensemble depuis une vingtaine d’années et en donner à celui qui est en relation depuis quelques mois ne sont pas du tout le même. En coaching de couple, cette première étape consiste aussi à identifier les éléments qui sont la source de diverses problématiques.

Aider à se connaître soi-même

Une relation de couple est une situation à vivre à deux. Bien sûr, avant d’essayer de connaître sa campagne ou son compagnon, il est important de se connaître soi-même. C’est une des étapes obligatoires par laquelle on devra passer quand on suit une thérapie ou un coaching de couple. Il est important de faire la différence entre ce que la personne désire et ce dont cette dernière a vraiment besoin. Ainsi, le coach va pouvoir aider leurs clients à faire la distinction entre leurs pensées, leurs émotions et enfin ce qu’ils sont en train de montrer par leurs actions.

Résoudre les conflits

Le but d’un coaching de couple étant la résolution de conflits, le coach va conseiller le couple sur la bonne façon de résoudre leurs problèmes. En effet, faire durer une relation dépend de la gestion des moments difficiles. Une des clés pour arriver à améliorer la situation reste la communication. Après avoir étudié les situations problématiques, appris à chacun à se connaître soi-même, le coach va enseigner à ses clients à s’écouter et à s’exprimer. Pour ce faire, chaque coach dispose de divers techniques et outils pour aider le couple à communiquer entre eux. Selon le degré de difficulté rencontré au cours des séances, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires. Le but du coaching de couple étant toujours l’amélioration de la relation du couple.

Quel est le but de l’entretien exploratoire d’un coach ?
Le coaching me dit m’aider à faire un bilan de compétences ?